Un 29ème banquet des Gentianes « Amazing ! »
Samedi 18 mars 2017, rendez-vous est pris pour démarrer cette soirée par un apéritif généreusement servi dans les Salons Astoria, ce qui permet aux convives de se retrouver et de discuter au fur et à mesure de leur arrivée.
Après le passage à table, il y a un instant solennel : le changement de pastourelle. Virginie cède sa place en annonçant la nouvelle promue : Laurine, fille du Président et petite-fille du Président d’Honneur. Fleurs en mains et sourire aux lèvres, Laurine remercia pour cette marque de confiance qui lui est donnée.
Guy Letur entraine tout le monde dans une superbe valse et comme dans les grands cabarets, fait un passage table par table pour « musique à la demande ».
Comme chaque année, les Gentianes ont mis en scène, pour le plus grand bonheur de leurs convives, un spectacle « hors norme »… Ainsi, de façon humoristique, moderne et bien rythmée, Jacques Chirac, François Hollande et surtout Donald Trump (alias Philippe !) ont rendu une petite visite insolite aux folkloristes auvergnats ! Cette « épopée politique » s’est terminée en une géante country dance avec le public.
Ce banquet a été l’occasion pour Sacha (4 ans) de danser pour la première fois la « polka des bisous » devant un public tout acquis.
Laurent Souques a pris la parole pour présenter Monsieur Raymond Vacher, vice-président de la fédération des amicales du cantal et Président de la soirée, qu’il remercia pour sa gentillesse et sa dévotion à l’amicalisme avec un grand « A » .
Monsieur Vacher à son tour félicita Michel Delbouis, président d’honneur, et Laurent Souques l’actuel président, pour le travail accompli avec le groupe pendant toutes ces années pour que perdure notre folklore.
La remise d’un Mérite Amicaliste a clôturé les discours par un moment d’émotion…
Le récipiendaire – pas au courant de cet honneur – se découvre grâce aux indices sur sa participation active tant au sein des Gentianes – spécialiste volontaire des rôles burlesques où il excelle – qu’à l’Amicale d’Allanche bien représentée à ce banquet. Michel Delbouis, Jean Mathieu, M. et Mme Pounhet de l’amicale d’Allanche et M. Vacher n’étaient que trop peu (!) pour féliciter et réconforter Philippe Henry, très surpris et ému par cette distinction qui l’a touché en plein cœur.
A minuit, commence l’année du 30ème anniversaire des Gentianes et pour entamer cette grande année, chaque convive reçoit un stylo lampe aussitôt allumée pour la photo. Une façon de mettre en lumière cet anniversaire à venir important pour le groupe !
L’enchainement soutenu du repas de très bonne qualité, du trou russe et des danses nous a conduits à la vente des billets de tombola toujours aussi attractive avec un téléviseur en gros lot. Et pour augmenter les chances de chacun, Laurent Souques offre une enveloppe aux femmes et, parité oblige, Carole Delbouis, Vice-Présidente en offre une aux hommes !
Guy Letur et son super guitariste ont su dynamiser la piste de danse qui ne s’est jamais vidée. De leurs instruments aux platines il n’y a qu’un pas pour proposer des styles musicaux très variés.
La soupe à l’oignon préparée par Françoise arrive à point au petit matin pour « requinquer » les irréductibles noctambules.
Une belle soirée, dans une bonne ambiance : on a hâte de se retrouver pour le 30ème banquet… en mars 2018 !
Françoise Arnaud-Baujard