Notre soirée Cabaret !

Résumé du  31ème BANQUET DES GENTIANES

On pouvait croire qu’après notre  fabuleux 30ème anniversaire sous le thème du chapeau, les Gentianes risquaient d’être en difficulté créative cette année…

Que nenni, le bureau toujours imaginatif a mis l’ambiance « cabaret » à l’honneur.

Dès l’arrivée des premiers convives, on s’aperçoit que le sujet proposé a « emballé » les participants. Tous les boas sont de sortie, les nœuds papillon rivalisent de grandeur : du petit doré au grand noir. Plumes en tête et en fête… l’apéritif généreux fut aussi joyeux !

Le Président Laurent Souques a souhaité la bienvenue et a présenté la Pastourelle des Gentianes 2019 qui va remplacer Laurine Souques qui doit céder sa place : il s’agit d’Amandine Henry, jolie danseuse originaire du Cantal, toute émue par son nouveau rôle. La Bergère de la F.A.I.F., Virginie Lacan l’assiste et ces jeunes filles reçoivent des magnifiques bouquets.

A peine installés à table, l’animatrice Nell de la Ritour’Nell a commencé un tour de chant et a plongé la salle dans une ambiance pétillante.

Notre chanteuse et le DJ Nano ont pris l’animation «en mains» et pas un seul moment, la piste de danse a été vide. Nell enchaînant les changements de costumes pour entraîner le public dans une nouvelle décennie, un nouveau registre, une nouvelle partie de rigolade aussi… Une animation du tonnerre. Quel dynamisme !

Entre deux danses, Laurent Souques a réussi à attraper le micro pour remercier l’assemblée et faire part de tous les projets actuels et à venir du groupe. Il demanda à Céline Mathieu de venir le rejoindre. En effet, Céline, membre du bureau des Gentianes et de la FNFF, ancienne pastourelle du Lot et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, reçoit des mains d’Isabelle Cazals, Présidente de la Ligue Auvergnate,  la médaille de chevalier du Mérite Amicaliste. Très surprise et émue, elle souhaita pour les Gentianes et pour sa propre implication amicaliste encore de belles années à venir !

Repas, danses et chants se succèdent tellement vite que voilà déjà le tirage de la tombola toujours bien fournie.

Il est 3 heures 30 (déjà – pas vu le temps passer) la  désormais  traditionnelle soupe à l’oignon vient d’être servie pour redynamiser les troupes avant le départ de chacun.

A cet instant, les éventuelles inquiétudes dues à la reprise d’un banquet « normal » sont effacées.

Rendez-vous en 2020, 3ème samedi de mars !

4ème Journée de l’Auvergne

… à Verrières Le buisson

Une nouvelle fois, grâce au concours de la ville de Verrières-le-Buisson (91370), les Gentianes ont organisé leur 4ème JOURNEE DE L’AUVERGNE en ce dimanche 24 février.

Le matin, les danseurs, « acteurs », chanteurs et musiciens ont investi la scène pour retracer la vie agricole d’autrefois avec pour thème « les 4 saisons ». Alternant danses et chants, ce spectacle fut très apprécié du public venu nombreux.

Pour certains danseurs, il s’agissait de leur première prestation… le trac et l’adrénaline ont fait bon ménage car le rendu fût vraiment de très haute qualité !

Une fois l’apéritif pris en commun avec le public, un repas typiquement auvergnat (avec lentilles et chiffonnade de jambon en entrée, l’incontournable Aligot-saucisse pour suivre et un dessert autour du « Cornet de Murat »)  a été servi aux 170 gourmands ayant pris soin de réserver leur place.

Après un tel déjeuner, place à la danse. Tout le monde sur la piste, et en avant : brise-pieds, valses, initiation à la bourrée : de quoi  encourager les vocations futures et surtout de passer un très agréable moment, dans la convivialité.

A la fin, la question du jour était : A quand la prochaine ?

… restons en contact… vous le saurez bientôt !

 

 

 

Résumé de notre 30ème anniversaire !

Samedi 24 mars 2018

 30 ans déjà…CHAPEAU LES GENTIANES !

Pour célébrer cet événement, nous avons poussé les murs, car ils sont venus, ils sont tous là, enfin plutôt elles sont toutes là, les Pastourelles des Gentianes, ainsi que les Pastourelles de la Ligue Auvergnate, les Payses de France, les Bergères du Groupe venues pour ne pas manquer ces retrouvailles.

Chacun est heureux de se revoir, à l’Espace Liberté à Massy, montrant fièrement le chapeau plus ou moins original ou encombrent qu’il a choisi de porter pour la soirée selon le dress-code demandé par le groupe.

Après un apéritif généreux, les nombreux convives passent à table. Laurent Souques, président des Gentianes, présente à l’assistance  toutes les invitées d’honneur :  20 anciennes Pastourelles ainsi que Laura Roucous, Bergère de l’Auvergne en Ile de France 2018, Marie Cotrel, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central 2018, Maude Teissèdre, Pastourelle du Cantal 2018 et Ilona Grebmeier, Payse de France 2018.

Les Gentianes ont proposé un spectacle original, comme d’habitude, en organisant un tour du monde des danses pour suivre le chapeau qui avait été lancé lors des vœux 2017 et qui  a fait du chemin depuis : la Turquie, la Russie et la Chine. Il s’est terminé sur une « Etoile de Sébrazac » digne de ce nom, tellement elle était fluorescente et lumineuse dans le vrai sens du terme.

Selon les traditions, ont suivi repas de gala, discours dynamique mais sobre (merci Laurent), danses folkloriques ou endiablées  animées par Guy Letur et son orchestre et une attraction inhabituelle : démonstration et cours de Salsa !

Toutes ces sympathiques activités  se  déroulent avant l’arrivée spectaculaire du dessert : une superbe omelette norvégienne toute  scintillante , belle et bonne.

Comme toujours, la tombola très bien fournie fait des heureux et des cadeaux très spéciaux sont même sortis du chapeau du Président…

Les bouchons de champagne ont « pété » à cœur joie et même une cheville qui a voulu participer à la fête à sa façon… aïe, quelle soirée mémorable !

Une soupe à l’oignon a clôturé cette soirée anniversaire très festive qui aurait pu durer encore longtemps… longtemps…  Joyeux anniversaire des 30 ans les Gentianes !

Françoise Arnaud-Baujard

Toutes les photos sont ici : 

Photo (40)

Merci Sylvie Bonnet !

 

lancements des festivités !

Dans une trentaine de jours… nous fêterons nos 30 ans, hum hum cela approche à grands pas !

Allez, rien que pour le plaisir, une petite vidéo pour lancer les festivités :

1/lancement des festivités

2/ Et eux… comment vont-il venir ? Visionnez pour le savoir !

chapeaux2

 

3/  On se prépare… on se prépare…. et pour Marcel, le 17 mars : y’aura pas pétanque !!

Petanque

4/ Ah… que d’engouement pour cette soirée anniversaire…

Chapeau4

5/ Regardez comment notre Président prépare les festivités…

repos avant effort

6/ Allez, la petite aventure du chapeau n° 5… et vous comment viendrez-vous à notre banquet le 17 mars ?!

chapeau5

 

7/ J-6 avant le banquet… cela mérite bien la 6ème vidéo du CHAPEAU… non ?!

chapeau6 vignette

 

A très vite !

Loto 2017

11 novembre 2017,  pour les Gentianes cette date n’est pas seulement la Célébration de l’Armistice (pour le côté Histoire), l’anniversaire de Laurine (pour le côté familial), c’est aussi la date retenue pour notre loto !

Dès 15 heures, le Centre Saint-André de Verrières-le-Buisson se remplit.

Tout le monde cherche la table « gagnante » pour participer à cet événement qui devient maintenant très couru pour la bonne humeur et l’ambiance qui s’en dégage.

Après les 3 premières parties où il y a déjà des heureux et des déçus, un entracte  permet de se  réconforter avec les gourmandises  préparées par des petites mains pâtissières de haut niveau.

A la reprise, les lots sont plus importants et le gros lot est un téléviseur qui fait la joie de son gagnant.  Il se souviendra du « 31 » numéro déterminant.

Le goûter est déjà loin. On attaque de plein front l’apéritif, le temps de dresser les tables pour le dîner. Un osso-buco  cuisiné par les soins experts de Marie-Claude et de Vincent nous attend. Ce plat est une « tuerie » (comme on dit maintenant), les amateurs de moelle se sont régalés.

Un peu de musique, quelques pas de danse. Voilà la recette pour une bonne journée.

A l’année prochaine !

Framboise Arnaud-Baujard

Découvrez notre Groupe d'animation folklorique du Massif Central